A la recherche du son perdu·Les Youtuberies de Scapin

Endormez-vous devant une vidéo ASMR

giphy1
Dans cet article, on apprend à s’endormir même si on n’est pas en possession de l’épaule confortable de Kim Kardashian.

Quand on me demande ce que j’ai fait la veille au soir, je réponds tout bonnement, très souvent, « série, vidéos ASMR, dodo ». Il m’arrive même de conseiller aux personnes qui me disent qu’elles sont stressées ou qu’elles ont juste un peu de mal à s’endormir, de regarder des vidéos ASMR. Et puis la question fatidique tombe : « mais c’est quoi l’ASMR ? ».

Un phénomène scientifique on ne peut plus sérieux

L’ASMR à un phénomène de bien-être que l’on ressent notamment au niveau de la nuque et du cerveau suite à un ou des stimuli sensoriels comme des sons, des images etc. En anglais, ce phénomène est appelé Autonomous sensory meridian response qui est traduit sur Wikipédia en « réponse automatique des méridiens sensoriels » mais cela ne nous avance pas beaucoup sur ce que c’est vraiment que cette étrange sensation.

D’après ma petite expérience, cela s’apparente à ce que l’on peut ressentir lorsque quelqu’un nous fait des « papouilles » (ndlr. ce mot ne fait pas très adulte en soi, il est vrai) c’est-à-dire lorsque quelqu’un nous caresse du bout des doigts ou des ongles (vous pouvez vous le faire à vous-même, maintenant, sur votre propre avant-bras, si vous n’avez jamais eu ce genre de pratique dans votre vie passée et soit cela est bien triste soit ma vie est bien étrange). Ces picotements très agréables se ressentent au niveau du crâne, du cuir chevelu, de la nuque etc lorsque l’on entend certains sons, que l’on voit certaines images et que cela nous détend, tellement.

Néanmoins, après être un peu rentrée dans la communauté et m’être renseignée, il semblerait que tout le monde ne ressentirait pas l’ASMR. Cela me semble injuste et je pense qu’il est possible pour tout le monde de se détendre assez pour ressentir ce sentiment de bien-être et les petits picotements dans le crâne.

Si vous voulez plus d’informations scientifiques à proprement parler, je vous invite à visiter la page Wikipédia anglophone sur l’ASMR : https://en.wikipedia.org/wiki/Autonomous_sensory_meridian_response

En effet, la page en français n’est pas énormément fournie.

Youtube comme moyen

Je suis tombée sur l’ASMR grâce à une vidéo de Solange te parle (ndlr. une youtubeuse dont je vous ferai l’éloge bien assez tôt, ne vous en faites pas).

Cette vidéo est vraiment une bonne introduction au monde qui s’ouvre à vous, l’ASMR sur Youtube. D’après des études, des expériences personnelles, il a été montré que l’ouïe joue un rôle important dans la sensation de picotement au niveau du crâne mais aussi dans la relaxation. Le chuchotement est l’un des stimulants les plus forts. Le chuchotement est la base de l’ASMR.

Dans le milieu de l’ASMR, cela s’appelle des triggers (encore de l’anglais, oui). Je vous laisse mon ASMRtiste préféré (mon chouchou, oui, on peut le dire) vous expliquer tout cela et vous montrer quelques triggers.

Il est chou, hein ?

Il est tout à fait compréhensible que ce genre de vidéo puisse sembler étrange et puisse être incomprise voire rejetée par des personnes. Regarder des vidéos de personnes qui chuchotent et qui font des bruits étranges et même parfois des bruits qui normalement nous embêtent (le tapping notamment, c’est vraiment insupportable des personnes qui tapent mécaniquement sur la table avec leurs doigts, c’est stressant et pourtant depuis que j’ai découvert l’ASMR, je me suis rendue compte que j’adore ce bruit… c’est dingue, la vie).

Mes conseils pour profiter au maximum de votre expérience ASMR

  1. Mettez un casque voire un très bon casque (au minimum mettez des écouteurs). Cela vous permet d’être dans votre bulle (tout seul, posey, oklm), d’oublier les bruits extérieurs mais cela vous permet surtout de jouir au maximum des sons et de la qualité des micros de ces youtubeurs d’un nouveau genre.
  2. Trouvez vous un coin agréable, au chaud sous votre couette ou au milieu de tous les oreillers mous et doux du canapé.
  3. Arrêtez de réfléchir et concentrez vous sur ce que vous ressentez.
  4. Trouvez les bruits que vous préférez, les youtubeurs que vous préférez, les vidéos que vous préférez…

Au final, vous dormirez mieux, promis, juré, craché !

giphy2
Je vous veux du bien.

Quelques ASMRtistes

1. Paris ASMR

Comme on en déjà parlé, je commence donc par lui ! La particularité de ce jeune homme c’est qu’on s’attache rapidement à sa bonne bouille mais surtout à de nombreuses spécificités : il parle plusieurs langues ce qu’il utilise dans ses vidéos et que j’apprécie énormément (qui m’aurait imaginée si détendue en écoutant de l’allemand ?), il fait de la musique et cela ne le dérange pas du tout de mettre en fond quelques douces mélodies de piano qui accompagnent si bien son chuchotement (et ma relaxation !) et il nous fait découvrir Paris, les coins qu’il aime, les boutiques qu’il découvre, les grands monuments qu’on a déjà tous vus mais dont on ne connait rien. C’est Paris ASMR, c’est mon coup de cœur, c’est cadeau, profitez.

2. Made in France ASMR

On continue sur les ASMRtistes français avec Made in France ASMR que j’apprécie pour son talent avec les sons. Il fait de tout, du tapping, du crinkling, du soft spoken et il s’amuse à faire des sons avec des objets auxquels personnellement je n’aurais pas pensé. J’aime aussi tout particulièrement ses vidéos extérieures. Les images et les sons de la nature me détendent tellement ! Je vous laisse méditer sur ces magnifiques images et bruits de notre si beau pays (ndlr. je ne me savais pas si patriote).

3. Fairy Char ASMR

Ai-je vraiment tenu si longtemps avant de mentionner une femme ASMRtiste ? Je ne me reconnais plus. Je vous présente Fairy Char. Elle est trop mignonne, sa positivité et l’amour pour ce qu’elle fait traversent l’écran alors je me suis laissée séduire par la personne, je m’y suis attachée et j’adore ce qu’elle fait ! Elle est plutôt adepte de sons forts, notamment en jouant avec les micros, mais j’aime beaucoup cela.

/!\ Non, ça ne parle pas en français et il n’y a pas de sous titre.

4. DonnaASMR

Donna est une ASMRtiste allemande et je pense que vous aurez compris que j’adore entendre de l’allemand ! Je vous propose ici une de ses vidéos de sa chaine principale qui est une chaine en anglais. Donna est très douée dans ce qu’elle fait et elle est un très bon moyen pour aller, tout en douceur, plus loin que le chuchotement. Une très bonne prof ASMR !

/!\ Non, ça ne parle pas en français et il n’y a pas de sous titre.

Voilà c’est tout pour le moment ! A noter que ce ne sont pas les seuls à créer ce genre de vidéos et que vous pouvez trouver votre bonheur en fouillant un peu sur Youtube !

Je vous souhaite une très bonne découverte et surtout une bonne nuit.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s